Missions Sauvetage Déblaiement
La spécialité SD (sauvetage-déblaiement) permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de sauvetage et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou menaçant ruine, où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants, ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison des risques présentés.
De plus, dans le cadre d'un accord Franco-Monégasque , un détachement des sapeurs-pompiers de Monaco peut être intégré à un Détachement d'Intervention Catastrophe Aérotransportable (USAR-DICA) Français en cas d'opération à l'étranger. Pour des raisons culturelles et géographiques, un rapprochement s'est effectué avec l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n° 7 (UIISC 7) basée à Brignoles dans le Var.
En cas de catastrophes majeures, les détachements de secours "Urban Search And Rescue" (USAR) de différentes nations interviennent avec l'accord du pays sinistré sous mandant de l'International Search And Rescue Advisory Group (INSARAG).
Créé en 1991 sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'INSARAG rassemble 80 pays dont la France. Cette entité Onusienne définit les capacités minimales d'assistance des équipes USAR et élabore des procédures normalisées pour la coopération et les secours en situation de catastrophe.
Un détachement Monégasque a notamment été déployé en 2011 lors du séisme ayant entrainé un tsunami et la catastrophe de Fukushima au Japon.