Caserne de la Condamine

Caserne de la Condamine

Centre de secours de la Condamine

DSC01260.JPG

Historique 

Livré en 1993 et inauguré le 24 Avril 1994 par SAS le Prince Rainier III, le Centre de Secours de la Condamine est implanté dans le quartier de la Condamine au pied du Rocher à l'emplacement des anciens "gazomètres" et à proximité du port Hercule .

Historiquement, il est composé de l'Etat-Major du Corps avec tous ses Bureaux fonctionnels, du Centre de Gestion des Evènements et de Conduite des Opérations de Secours (CGECOS) qui centralise tous les appels d'urgence et du Centre de secours en lui-même.

C’est le 15 septembre 2022 que le Centre de Secours est détaché officiellement de l’Etat-major dans sa partie fonctionnelle et organique.

Secteur géographique 

Positionné dans le quartier portant le même nom que lui, il intervient sur l'ensemble du territoire de la Principauté ainsi que sur les communes Françaises dans le cadre de l'Accord franco-monégasque de 1970 d'Assistance mutuelle et en appui du centre de secours de Fontvieille.

Moyens humains

Le Centre de Secours de la Condamine est commandé par un sous-officier supérieur disposant de 77 Sapeurs-Pompiers militaires et pour répondre efficacement aux sollicitations, la garde journalière est composée de 29 militaires, 365 jours par an.

Les militaires effectuent un service de 150 Gardes de 24h et 14 Réserves de 07h30 à 17h30 par an.

Moyens matériels 

caserne 2024

Le Centre de Secours est armé avec les moyens suivants :