Organisation

Unité militaire de la Force Publique en Principauté avec les Carabiniers du Prince, le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco est chargé de la lutte contre l'incendie et des risques de toute nature, du secours à personnes et de la protection des biens sur le territoire de la Principauté de Monaco.

En outre, les sapeurs-pompiers de Monaco assurent le prompt secours sur les communes françaises limitrophes (Cap d’Ail, Beausoleil et une partie de Roquebrune Cap Martin) sur la base d’un Accord bilatéral d’Assistance Mutuelle de 1970. Par ailleurs, le statut des militaires de la Force Publique ( OS n° 8017 du Ier juin 1984 ), prévoit que le Corps des sapeurs-pompiers peut également être amené à prêter son concours pour le maintien de l'ordre public (Art 1). Voir la page Nos Missions.

L'Unité est organisée de la manière suivante:

  • Un niveau de commandement composé par le Chef de Corps et son adjoint
  • Un niveau de direction qui comprend les différents bureaux que sont le bureau prévention, le bureau de planification et de conduite des opérations, le bureau soutien logistique et technique, le bureau formation/instruction/sport et le bureau administration/ressources humaines/finances. Ce niveau de direction, avec le niveau de commandement constitue l'état major.
  • Un niveau de conduite constitué par
    • Le centre de gestion des évènements et de conduite des opérations de secours (CGECOS)
    • Le centre de secours de la Condamine
    • Le centre de secours de Fontvieille qui regroupe l'ensemble des équipes spécialisées.

 La conception générale de l'action est fondée sur l'intervention rapide, l'anticipation par l'envoi de détachements préconstitués selon la nature de l'appel, l'appui réciproque des Centres de Secours, et l'emploi des liaisons adaptées.

 Dans la logique d'anticipation, toute demande de secours pour feu donne lieu à l'envoi d'un détachement constitué de deux engins-pompe et d'un engin de sauvetage (échelle aérienne) appelé communément "Départ Normal". Voir la partie Nos Engins.

frise-4.png

Le Corps est équipé de liaisons opérationnelles suivantes :

  • Un réseau téléphonique;
  • Un réseau radio numérique (TETRA) pour la phonie et la transmission de données numériques dénommé CARDELINA;
  • Un réseau informatique de gestion de l'Alerte.

La responsabilité sur les interventions est assurée à chaque niveau de l'organisation générale, en fonction de l'importance de l'intervention :

  • Par centre de secours, un chef de groupe incendie (CGI) est, par période de 24 heures, responsable du service d'incendie et de secours et de l'engagement des moyens de premier départ;
  • A l’État Major, un superviseur chargé du CGECOS, un officier de permanence (OP), chef de colonne, assure le commandement sur le terrain dès que l'intervention dépasse les moyens du CGI ou présente des difficultés particulières. Un officier de renfort peut également être monopolisé rapidement pour renforcer l'opération sur le terrain ou au CGECOS.

L' officier supérieur de garde (OSG), chef de site, assure la continuité de la montée en puissance du commandement et devient l'interface unique avec les Autorités et la Presse.

Logés obligatoirement en caserne (disposition statutaire), les personnels sont soumis à un régime de 150 gardes de 24h annuelles et 14 jours de travail en horaires normales, et peuvent être mobilisables sur leurs jours de repos en cas de renfort des équipes de gardes. Voir la page Le Personnel .

Nos infrastructures

Nos infrastructures

Voir la page

Service page principale.png

Nos services

Voir la page

Le Personnel

Le Personnel

Voir la page

Nos engins

Nos engins

Voir la page