
Caserne de Fontvieille
Centre de secours de Fontvieille
Historique
Créé selon le vœu du Prince Rainier III, mis en service le 12 septembre 1988, le Centre de Secours de Fontvieille est implanté au cœur du quartier de 33 hectares du même nom, gagnés sur la mer au début des années 1970.
Regroupant la majeure partie des spécialités opérationnelles que compte le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco (plongeurs, sauveteurs aquatiques, drones, sauveteurs spécialisés en milieu périlleux, risques technologiques et biologiques, reconnaissances de longue durée, sauveteurs déblayeurs), le Centre de Secours abrite 40 logements et plusieurs engins spécifiques d'intervention.
Secteur géographique
Positionné à l’ouest de la Principauté, le Centre de secours défend en premier appel le quartier de Fontvieille, Monaco Ville qui abrite le Palais Princier, le Conseil National et le Ministère d’Etat ainsi que la commune de Cap d'Ail sur le territoire Français. En appui du Centre de Secours de la Condamine, il intervient sur tous les autres quartiers de la Principauté et les communes françaises avoisinantes.
Risques
Les spécificités du quartier de Fontvieille représentent une grande variété de risques, concentrés sur une surface restreinte et à forte densité urbaine : tunnels routiers, divers établissements recevant du public (Stade Louis II, Chapiteau de Fontvieille, …), des centres commerciaux, des musées, un jardin animalier, de nombreux parcs de stationnement publics et privés, des immeubles à usage d’habitations, ainsi que des immeubles à usage de bureaux et à usage industriel (Call Centers, entreprises Offshore, chimie, pharmaceutique, transformation matières plastiques, électronique, industrie papier, alimentaire, textile, mécanique, …).
Entre 10 et 30 000 actifs viennent quotidiennement occuper les emplois des secteurs industriel et tertiaire de ce secteur géographique complexe.
Le port de plaisance de Fontvieille, avec ses 275 amarrages dont ceux de plusieurs grandes unités de prestige, l’héliport, avec ses 30 000 mouvements d’aéronefs et 50 à 100 000 passagers transportés annuellement, sont également des risques caractéristiques propres au quartier monégasque.
Moyens Humains
Le Centre de Secours de Fontvieille est commandé par un sous-officier supérieur et compte 40 militaires. Tous sont aptes à répondre efficacement dans les domaines particuliers exposés plus haut.
Selon les niveaux, les spécificités ou les besoins du Corps, toutes les formations sont dispensées au sein des unités militaires françaises, ou au sein même des deux Centres de Secours et sur le secteur de la Principauté. Sans cesse à l’avant-garde et en veille technologique permanente, chaque référent lié à une spécialité propre, s’attache à maintenir un niveau de performance, de connaissances et de maintien des acquis optimaux pour que l’ensemble des personnels que compte le Centre de Secours, puissent mener à bien leurs missions quotidiennes.
Moyens matériels
Le Centre de Secours est équipé des moyens suivants :
- 1 Engin-pompe
- 2 Véhicules de Secours à Victimes (VSAV)
- 1 Véhicule d'Interventions Diverses (VID)
- 1 Unité Légère d’Intervention Spécialisée (ULIS)
- 1 Véhicule Modulaire (VMOD)
- 1 Camion Porte-Berce (CB)
- 1 Berce Sauvetage Déblaiement
- 1 Berce Risques Technologiques
- 2 Berces de décontamination et de protection collective NRBC
- 1 Véhicule léger (VLR)
- 1 Embarcation Incendie Sauvetage (EIS)
- 4 Drones de Reconnaissance et d’Appui au Commandement à voilure tournante (DRAC)