Le Corps des sapeurs-pompiers (1984 à aujourd'hui)
Par Ordonnance Souveraine N° 8017 du Prince Rainier III en date du Ier juin 1984, la Force Publique est créée.
Elle est composée du Corps des Carabiniers du Prince et du Corps des Sapeurs-Pompiers.
C'est à cette date que la désignation de "Compagnie" est remplacée par celle du "Corps", et qu'une nouvelle ère débute… en commençant par l'arrivée du premier Chef de Corps, le Chef de Bataillon Yannick Bersihand qui sera le premier Chef de l'histoire de l'Unité à être promu Lieutenant-Colonel.
De nombreux changements auront lieu, parmi eux:
- La mise en place d'un recrutement par cooptation parmi les cadres officiers et sous-officiers de la Brigade des Sapeurs-Pompiers
- Le service des gardes annualisé pour le personnel en service incendie
- Une nouvelle politique de formation. En effet, l'unité va s'étoffer progressivement de spécialistes dans de nombreux domaines
De plus, le Corps va passer à l'ère informatique, délaissant le "crayon à papier" pour les ordinateurs, tant dans le domaine administratif qu'opérationnel (des ordinateurs portables sont installés dans la plupart des véhicules, donnant accès aux ordres de départ, à la position opérationnelle des moyens, et à la rédaction des messages de renseignements.
Le contenu de cette page est tiré du livre du CENTENAIRE du Corps des sapeurs-pompiers de MONACO.
Cet ouvrage, préfacé par SAS Le Prince ALBERT II, et publié le jour anniversaire du centenaire du Corps, a pour objectif de rendre hommage à ces militaires, hommes du feu, dont l’histoire parfois mal connue, est intimement liée à celle de la Principauté.
L’auteur, le colonel Norbert FASSIAUX, chef de Corps de 2018 à 2021, fils et petit fils de sapeurs-pompiers de Monaco, s’est efforcé de retracer l’histoire de ce Corps d’Élite depuis sa création par le Prince ALBERT Ier, trisaïeul du Prince ALBERT II, le 19 juin 1909, jusqu’à nos jours en consultant les archives du Palais Princier, les archives privées ou publiques mais aussi en recueillant les témoignages des anciens.
Richement illustré de 578 photographies anciennes et actuelles, de dessins, de gravures et de documents, cet important livre de référence se veut être le reflet de l’évolution de cette unité militaire.
Émotions et souvenirs sont au rendez-vous de cet ouvrage, qui rend hommage à tous ceux qui, aujourd’hui comme hier, officiers, sous-officiers et hommes du rang, ont fait de leur passion un métier et de leur métier une passion.