La Compagnie des sapeurs-pompiers (1909-1984)
L’ordonnance souveraine N° 1778 de SAS Le Prince ALBERT 1er du 19 juin 1909, crée dans la Principauté une compagnie de sapeurs-pompiers organisée militairement. Elle précise notamment, que les personnels seront logés en caserne ( qui à cette date n’est pas encore construite), mais aussi que les autorisations de mariage ne pourront être accordées à un nombre d’hommes supérieur à la moitié de l’effectif. Cette précision est d’autant plus importante qu’elle conditionnera bien évidemment le dimensionnement du casernement à venir.
Cette compagnie sera composée de 58 hommes dont deux Officiers.
Ces dispositions ne seront effectives que bien après la deuxième guerre mondiale. Elle est commandée et administrée par le capitaine mais placée sous les ordres du Colonel, Commandant Supérieur, qui possède toutes les prérogatives des chefs de Corps.
Les personnels sont recrutés soit parmi les sapeurs-pompiers issus de la compagnie mixte, soit parmi tous les autres candidats étrangers.
En raison de cette création, le conseil d’administration de la SBM du 10 janvier 1910 décidera de réduire le nombre de ses pompiers et d’organiser à leur place une compagnie de « Gardes d’incendie » composée de 76 hommes.
Les sapeurs sont exemptés des périodes d’instructions auxquelles sont soumis les camarades de leur classe, en France, parce que la compagnie est militarisée.
Il est donc du devoir de leurs chefs, de maintenir leurs subordonnés en état de défendre leur pays d’origine, s’il était menacé.
Les sapeurs-pompiers de Monaco sont donc depuis leur création armés et ils paieront un lourd tribut dans le cadre du conflit mondial de 1914-1918.
Le premier Commandant de Compagnie…
Né le 11 mars 1871, à Néris les Bains dans l’Allier, il s’engage au Régiment des pompiers de Paris comme sapeur de 2ème Classe le 3 octobre 1891, et gravit la hiérarchie jusqu’au grade de sergent le 1er avril 1894.
Il intègre alors l’Ecole Militaire d’Infanterie le 1er avril 1896, puis le 24ème Bataillon de Chasseurs à pied avec le grade de sous-lieutenant. A nouveau affecté au Régiment des pompiers de Paris le 8 février 1899 avec le grade de sous-lieutenant, il est promu lieutenant le 1er avril 1899 et affecté à la 8ème Compagnie (Carpeau).
Mobilisé lors du conflit de 14-18 le 2 août 1914, il rejoint en qualité de Capitaine de réserve, le 299ème Régiment d’Infanterie 5ème Bataillon.
Elevé au grade de Chef de Bataillon le 8 avril 1916 ( Journal de Monaco du 2 mai 1916 ), il sera tué « à l’ennemi » dans l’OISE, le 12 août 1918, à l’âge de 47 ans.