Notre histoire

Notre histoire

Assurer un service public de haute qualité à la population monégasque, mais aussi à celles des communes françaises limitrophes, liées historiquement, a été le fait d’hommes ouverts aux idées novatrices et souvent précurseurs eux-mêmes.

Cela ne s’est pas accompli sans efforts, sans une constance, sans une évolution et une adaptation à des techniques nouvelles, ainsi qu’aux grands projets attestant du dynamisme de la Principauté.

La sécurité des personnes et des biens a toujours été une préoccupation première des Princes. Cette priorité n’allait pas sans la création d’une organisation en adéquation avec la formation d’hommes, dont les qualités devaient s’avérer sans failles.

Dates marquantes 1

Dès 1865, SAS Le Prince Charles III confie cette mission à une succession de Corps constitués dont l’une des charges sera « l’extinction des incendies et la préservation des biens ». Cette « MILICE NATIONALE », à laquelle succéderont les « GARDES du PRINCE », puis la « COMPAGNIE MIXTE », sera l’embryon de la « Compagnie des Sapeurs-Pompiers » organisée militairement et que nous connaissons aujourd’hui.

Le Corps des sapeurs-pompiers (1984 à aujourd'hui)

Les Ordres Princiers

Les chefs de Corps

La Milice Nationale 1865-1870

Les Gardes du Prince 1870-1881

La Compagnie Mixte 1881-1909

La Compagnie des sapeurs-pompiers (1909-1984)

Notre Insigne et Fanion