Les innovations
Les pompiers, acteurs essentiels des services d'urgence, font face à des défis de taille dans leur quotidien. Toutefois, grâce aux avancées technologiques, le domaine de la lutte contre les incendies connaît une véritable révolution.
Des équipements innovants aux nouvelles stratégies d'intervention, ces avancées transforment la façon dont les sapeurs-pompiers opèrent, améliorant ainsi l'efficacité et la sécurité des opérations.
Cette rubrique explore les récentes innovations dans le domaine de la sécurité et leur impact sur la protection des communautés.
Autodrone
Lors d’une intervention pour feu notamment, l’engagement automatique d’un drone permettrait de disposer d’images avant l’arrivée des premiers engins. Les objectifs seraient d’assurer une pérennité de la réponse opérationelle et d’optimiser l’engagement des véhicules de secours.
Maquette BIM
Les maquettes BIM 3D permettront d’augmenter l’efficacité et la sécurité des sapeurs-pompiers en intégrant les nouvelles technologies : localisation du sinistre, affichage de l’itinéraire à suivre et enfin la récupération des données physiologiques des personnels engagés.
Capteurs connectés
L'objectif est d’améliorer la sécurité des intervenants en permettant de les géolocaliser en INDOOR sur notre SIG (en 2D et 3 D), en alertant la chaine de commandement opérationnelle lors d’une immobilité d’un porteur ou d’une perte de verticalité, en veillant les données physiologiques des personnels afin d’optimiser leur engagement en toute sécurité, en disposant d’images notamment thermiques de la progression des personnels et enfin en disposant de relevés des capteurs de gaz multiples (CO, H2S, O2).
Prise de contrôle du smartphone du requérant
Lors d’une prise d’appel imprécise, l’établissement d’un appel vidéo entre le CGECOS et le requérant permet de géolocaliser rapidement ce dernier et d’échanger avec lui par messagerie instantanée dans la langue du téléphone
Réseau de capteurs météo
La mise en place d’un réseau de paraboles et de capteurs en Principauté permet de disposer d’une prévision météo opérationnelle fiable et personnalisée minute par minute jusqu’à 72 heures et d’un réseau d’alerte par messagerie (WhatsApp, SMS, mails, etc…)
Risque hydrogène
Une stagiaire INSA en fin de cycle d’ingénieure a effectué une analyse de risque hydrogène adaptée au territoire. Elle a défini une grille d’analyse du risque en fonction du contexte (production, distribution, pression, stockage, etc…) et elle a proposé une conduite à tenir face à ce risque.
Intégration des applications de sauveteurs citoyens
Ces applications seront interfacées avec le système de gestion opérationnel du Corps afin de géolocaliser les citoyens sauveteurs dans un rayon proche de la victime pour prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours.
CT-VEA
Le Caisson de Traitement des Véhicules à Energie Alternative (CT-VEA), positionné au centre de secours de Fontvieille, est mis en place lors de tout intervention concernant un véhicule à énergie alternative accidenté, en feu et/ou présentant un emballement thermique.
Le véhicule sera amené dans le caisson pour être ensuite surveillé via des capteurs de températures (thermocouples), et des dispositifs automatiques et trappes d'extinction sont à demeure en cas d'incendie.