Notre Insigne et Fanion

L'insigne 

Marque de reconnaissance, de fierté et d’appartenance, le port d’un insigne de Corps est un symbole fort.

Il sera porté pour la première fois, à l’Avènement du Prince RAINIER III en 1949, agrafé directement sur la vareuse de la tenue de sortie et du côté droit.

L'insigne actuel a été mis en service en 2022 par décision Souveraine.

Ecu fuselé argent et de gueules rappelant le blason de la Famille Grimaldi qui jouxtent les haches repoussant les flammes. Le monogramme du Prince Albert ler, fondateur du Corps des sapeurs-pompiers en 1909, se place au cœur d'un bouclier surmonté de la Couronne Princière avec l'inscription "Principauté de Monaco - sapeurs-pompiers" et la devise de l'Unité "Courage- Dévouement - Sacrifice".

Ce nouvel insigne sera supporté par une patte en cuir et porté au bouton de la poche droite de la vareuse ou de la chemise.

 

Insigne 3 logos

Le Fanion

 

Fanion avec ordre

 L' Unité est dotée d’un fanion depuis 1950 qui symbolise la fierté et l'honneur du Corps mais aussi son dévouement au Prince Souverain et à Son pays. Il sera présent dans toutes les cérémonies militaires.

 Le chef de Corps l'a reçu des mains du Prince RAINIER III dans la cour de la caserne du quartier des Monéghetti en même temps que les médailles de son Avènement.

C’est à cette occasion que notre devise fera officiellement son apparition :  «  COURAGE, DEVOUEMENT, SACRIFICE »

Fanion

Le fanion a été décoré de l' Ordre de Saint Charles par Ordonnance Souveraine N° 2229 du Prince Albert II le 19 juin 2009 à l'occasion de la célébration du centenaire du Corps des sapeurs-pompiers, en récompense des services rendus à la population.