Grand-Prix de Monaco
Chaque année, les Grands-Prix de Monaco (Formule 1, Formule E et historique) sont des évènements important pour la Principauté, mais aussi pour le Corps en terme de sécurité.
En effet, un dispositif important est mis en place.
Moyens humains
- 110 sapeurs-pompiers, dont 17 du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes
- 8 militaires de l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°7
- 70 commissaires feu de l'Automobile club de Monaco formés aux techniques d'intervention par le Corps
Véhicules
- 20 engins
- 2 moyens nautiques
- 1 remorqueur (pour la Formule 1)
- 1 hélicoptère médicalisé de la Sécurité Civile française (E-Prix et Formule 1)
- 1 drone
Matériel
- 6500 litres d'émulseur
- 910 extincteurs
- 2,5km de tuyaux
- 50 lances incendie
Equipes d'extraction de pilotes
En cas d'accident de monoplace avec un pilote ne pouvant pas s'extraire de lui-même, 2 véhicules d'extraction d'urgence sont disposés stratégiquement autour du circuit, chacun accompagné d'un véhicule de secours aux victimes.
Les sapeurs-pompiers qui composent ces équipes (Extrication Teams) travaillent en étroite collaboration avec la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et sont des spécialistes des techniques d'extraction de pilotes de monoplaces, visant à sortir un pilote inconscient, blessé ou incarcéré de son véhicule dans un temps très court (environ 5 min.) tout en préservant sa colonne vertébrale.
Ils sont à la pointe des dernières évolutions sur les monoplaces afin d'optimiser leur temps d'intervention, et participent aussi à la formation d'autres équipes d'extraction en Europe en tant qu'examinateurs.
Chaque année, avant la première séance d'essais sur le circuit Monégasque, une écurie de Formule 1 est tirée au sort et doit fournir une voiture pour un exercice officiel d'extraction. Les sapeurs-pompiers de Monaco, sous l'œil des responsables médicaux de la FIA réalisent alors des mises en situation chronométrées.