Le Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Intérieur visite le Corps des Sapeurs-Pompiers
Publié le 25 août 2024 à 12h00 - Mis à jour le 29 août 2024 à 14h26
Le vendredi 23 août 2024, Lionel BEFFRE, nouveau Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, a effectué une visite au sein du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Accueilli au Centre de secours de La Condamine par le Lieutenant-colonel Maxime YVRARD, Chef de Corps, en présence du Colonel Tony VARO, Commandant Supérieur de la Force Publique, il a d’abord passé en revue les troupes qui étaient pour la première fois équipée de leurs nouvelles tenues de travail et de feu. Il a ensuite assisté à une présentation détaillée du centre de gestion des événements et de conduite des opérations de secours, des services de l’état-major puis des moyens matériels.
Au fil de la journée, M. BEFFRE a pu observer plusieurs manœuvres sur le terrain, illustrant le professionnalisme, la préparation rigoureuse des équipes, ainsi que l’expertise technique et l’efficacité opérationnelle des unités spécialisées.
Parmi les dispositifs qui lui ont été présentés figuraient le caisson d'entraînement au feu (SAFFIRE) sur l’aire de la Brasca. Puis le Groupe d’Intervention Sauvetage Périlleux, le Drone de Reconnaissance et d’Aide au Commandement, le Groupe d’Intervention Sauvetage Déblaiement au Fort Masséna. Il a également pu se rendre compte des capacités techniques de l'Embarcation d'Incendie et de Sauvetage (EIS) "Prince Jacques", amarrée au Port Hercule, lors d’une navigation en mer.
La visite s’est conclue au Centre de secours de Fontvieille par un exercice du Groupe d’Intervention Risque Technologique. M. BEFFRE a terminé sa visite par la signature du livre d’Or du Corps.
Le reportage diffusé par @MonacoInfo
Crédit photos: © Cellule Communication SPMC / Manu Vitali - Direction de la Communication