Le S.A.F.F.I.R.E

Le S.A.F.F.I.R.E

Depuis plus d’une décennie les sapeurs-pompiers sont confrontés à des incendies qui présentent de nouvelles caractéristiques liées à l’évolution de notre habitat rendu de plus en plus étanche (moins de déperdition thermique, meilleure isolation acoustique). 

Cette évolution, nécessaire pour un meilleur confort, génère, en cas d’incendie, des phénomènes thermiques qui peuvent être mortels pour les soldats du feu.

DSC08591.JPG

Face à ces nouveaux défis et aux enjeux qu’ils représentent, il était devenu impératif d’adapter la formation et l’entraînement.

Le Simulateur d’Aguerrissement et de Formation sur les Fumées, Incendie et REconnaissances (S.A.F.F.I.R.E) répond à ces nouvelles exigences et permet aux sapeurs-pompiers de Monaco de s'entrainer afin de maintenir leurs acquis et de perfectionner leur technique.

DSC08426.jpg

L’unité "d’inflammation des fumées", est la pièce maîtresse du S.A.F.F.I.RE. Dans des conditions proche de la réalité, elle permet de démontrer l’évolution d’un feu dans un espace clos et les différents phénomènes thermiques (embrasement généralisé, explosion des fumées, etc...) ainsi que l’action de l’eau sur les fumées et le foyer. Cette unité favorise l’aguerrissement des sapeurs-pompiers de Monaco, placés dans des conditions similaires à la réalité, avec des montées de températures pouvant atteindre les 100°C.

DSC08566.JPG

L’unité de "progression et d’investigation" est une zone spécialement conçue pour permettre aux personnels d'évoluer lors d'un parcours modulable par le biais de grilles amovibles, disposées en fonction des différents thèmes choisis.

DSC08478.JPG

L’unité "techniques de lance" combine à la fois les reconnaissances sous appareils respiratoires et les techniques de lance apprises lors des différents formations.

DSC08505.JPG

 

DSC08693.jpg